Entretien piano

Accord

Normalement un piano doit être accordé au moins une fois par an... et cela même si personne n'en joue. L'accord consiste à rendre juste le son de 88 touches de piano, en ayant pour base une fréquence du LA de référence à 442 ou 440 Hz. Selon la hauteur du son, l'accordeur serre ou desserre les chevilles avec une clé d'accord. Ces chevilles sont enfoncées dans un sommier en bois. La transmission du son se fait par la table d'harmonie qui, elle aussi, est en bois.

Malgré le cadre en fonte qui consolide l'ensemble, à chaque changement de saison, quand les différences d'hygrométrie et de température se font particulièrement brusques (arrêt ou mise en service du chauffage) les différentes parties en bois « travaillent », les cordes se dilatent ou se rétractent.... le piano se désaccorde.

Stabilisation, mise au ton

Ce sont deux opérations préalables à l'accord dans le cas de pianos très faux, par exemple ceux qui n'ont pas été accordés depuis plusieurs années ; les pianos ont tendance à " descendre ", c'est-à-dire avoir un diapason de 415 Hz, voire moins. Dans ce cas il faut les "monter" progressivement, afin de préparer l'accord proprement dit.

Selon le degré de fausseté l'on effectue soit la mise au ton seule, soit la stabilisation et la mise au ton.

Réglage - harmonisation

Le réglage permet, exactement de la même manière qu'une révision de voiture, de vérifier un certain nombre de points stratégiques : usure des marteaux, état des axes. C'est un « check up » complet de votre instrument que vous devez envisager tous les 5 - 7 ans selon l'intensité d'utilisation du piano. L'harmonisation ou l'égalisation sont les ultimes étapes

de réglage ; d'une importance primordiale pour la qualité sonore de l'instrument et pour l'homogénéité de son timbre, l'harmonisation dont l'objectif est d'égaliser la tension des feutres des marteaux, est aussi une opération extrêmement délicate, qui ne doit être pratiquée que par un régleur chevronné, car elle est irréversible.

Réparation - rénovation

La réparation concerne la mécanique ; la rénovation englobe aussi la structure de l'instrument (table d'harmonie, sommier, meuble).

N'hésitez plus et utilisez le bouton de rappel immédiat pour rentrer en contact avec nous. C'est gratuit.